Accueil > Projets > Collège E3D niveau 2 > Halte au gaspillage alimentaire

Halte au gaspillage alimentaire

En France, la restauration collective représente 3 milliards de repas chaque année dont 30 à 40 % sont jetés. Or, chaque aliment de base représente un certain volume d’eau consommé pour le produire, le transformer, le préparer, l’emballer, ce qui intensifie notre pression sur les écosystèmes et les ressources naturelles. En effet, si nous continuons à consommer les ressources clés de la même façon qu’un européen moyen, nous aurions besoin de 2,7 planètes pour subvenir à nos besoins.

Par ailleurs, un autre constat est aujourd’hui banal : bouder les fruits, les légumes et le poisson est devenu un comportement normal pour un grand nombre d’adolescents. Cette attitude a des conséquences sur leur équilibre alimentaire, leurs habitudes ultérieures d’alimentation et leur perception d’une consommation responsable.

Aussi, le collège a-t-il souhaité initier un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans le cadre de son projet général de réduction des déchets en partenariat avec le SIGIDURS, L’association De mon assiette à notre planète participe à la conception et à la mise en œuvre de ce projet qui concerne à la fois les convives et l’équipe de cuisine.

Au menu pour chacun :

la réalisation d’un diagnostic sur la base d’une pesées évaluative, le 6 janvier 2015
 de la sensibilisation auprès des convives,
 des animations avec les élèves et les équipes pédagogiques,
 une pesée de suivi le 14 avril 2015
 des résultats à évaluer, partager, communiquer,
 des gestes, des actions à instaurer et inscrire dans la durée.