Accueil > La vie au collège > Dispositif devoirs faits

Dispositif devoirs faits

Un encadrement surveillé est proposé aux élèves après les cours. Avec l’aide d’un enseignant, d’un assistant d’éducation ou d’un AESH, les élèves inscrits bénéficient d’une aide pour s’organiser et réaliser, pour partie, leur travail scolaire personnel. Ces heures permettent de consolider, de réviser, d’exercer et de compléter ce qui a été fait durant la journée de cours.

Au-delà de l’aide aux devoirs, ces études encadrées permettent aux collégiens moyens ou en difficulté de mieux appréhender l’organisation et les méthodes de travail nécessaires dans le secondaire (tenue du cahier de textes, planification du travail personnel, appropriation et mémorisation d’une leçon...), et aux plus âgés de préparer le diplôme national du brevet et leur entrée au lycée.

Les élèves qui souhaitent bénéficier de ce soutien avec l’accord de leur famille peuvent en faire la demande auprès de leur professeur principal qui se chargera de transmettre l’information. Une fois l’inscription enregistrée, la participation aux séances portées dans l’emploi du temps devient obligatoire.