Accueil > Enseignements > SEGPA : enseignement adapté > Le certificat de formation générale (CFG)

Le certificat de formation générale (CFG)

Le certificat de formation générale (C.F.G.) est un diplôme de fin de scolarité obligatoire, qui se passe en fin de 3ème, pour les élèves scolarisés en SEGPA.

Un contrôle des connaissances en deux parties

1- L’évaluation est établie au cours de la formation (contrôle continu depuis la classe de 6ème). Elle s’effectue à partir des programmes et référentiels du socle commun de connaissances et de compétences afférentes au palier 2.
Pour les candidats soumis à l’obligation scolaire, l’évaluation se réfère principalement à :
 la maîtrise de la langue française ;
 les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ;
 la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
 les compétences sociales et civiques ;
 l’autonomie et l’initiative.

Une attestation est délivrée par l’équipe pédagogique à l’issue de la classe de 3ème.

2- L’élève présente également une épreuve orale d’une durée de vingt minutes qui consiste en un entretien avec le jury. Cette épreuve permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité du candidat à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Elle prend appui sur un dossier préparé par l’élève au cours de sa formation (pas plus de six pages). Il est élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d’intérêt personnels. Sa rédaction implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.