Accueil > La vie au collège > Association sportive : Badminton / Gym > Le badminton en quelques mots

Le badminton en quelques mots

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet haut de 1,524 m au centre et de 1,55 m au niveau des poteaux. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s’il y a faute.

D’une masse généralement de cinq grammes, le volant est très sensible au vent lors de sa trajectoire. Pour cette raison, sa pratique en compétition n’est envisageable qu’en salle. Ce sport, parfois considéré comme un simple jeu d’extérieur - voire de plage - peu fatiguant, est pourtant une activité qui, pratiquée dans le cadre d’un club, est extrêmement éprouvante et tactique. La vitesse des coups peut aller de 3 km/h lors d’un amorti à plus de 300 km/h pour un smash. Récemment, des spécialistes ont établi que la vitesse d’un volant peut atteindre 493 km/h, c’est-à-dire la vitesse la plus grande parmi tous les sports de raquettes.

Un peu d’histoire

Si les jeux de volant étaient déjà pratiqués par les Indiens d’Amérique latine il y a deux mille ans, on en trouve ensuite des traces en Angleterre au Moyen-Age ainsi que dans des images au XVIIè siècle.
Toutefois, l’ancêtre le plus proche du badminton serait le "Poona", jeu ramené d’Inde par des officiers anglais qui, en 1873, s’y seraient amusés à l’aide d’un bouchon de champagne et de plumes dans leur résidence « Badminton House ».
Depuis 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (IBF), plus de 135 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Aujourd’hui, le badminton est le sport numéro 1 en Asie et le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde, après le football.

Source : site de la Fédération Française de Badminton