Accueil > Le collège > Qui était Jean Bullant ?

Qui était Jean Bullant ?

Jean Bullant (1515 ? - 1578) est l’un des trois plus grands architectes français de la Renaissance avec Pierre Lescot et Philippe Delorme. Souvent présenté comme en retrait par rapport à ces deux maîtres, Jean Bullant reste moins connu du grand public en dépit d’importantes recherches qui ont permis de mieux cerner sa personnalité.

Né vers 1515, probablement à Amiens, dans une famille de maître-maçon, il étudie l’art antique à Rome. De retour en France, il se met au service du connétable Anne de Montmorency. Il participe notamment à l’édification du château d’Ecouen dont il achève l’aile Nord et fait construire le portique de l’aile Sud qui doit abriter les deux sculptures de Michel-Ange, l’Esclave mourant et l’Esclave rebelle, que le roi Henri II vient de lui offrir. Jean Bullant est à l’époque un architecte très renommé qui conçoit notamment l’église Saint-Acceul d’Écouen et le "petit château" de Chantilly ; il modernise également le château de la Fère-en-Tardenois.

Dès 1570, après la mort de Philibert Delorme et du Primatice, Jean Bullant est fait architecte de la reine-mère Catherine de Médicis. Il travaille à la fois au château de Fontainebleau, aux Tuileries et à Chenonceau où il édifie une galerie de deux étages sur le pont.

Selon son vœu formulé dans son testament, Jean Bullant est enterré dans l’église d’Ecouen en 1578.

Statue de Jean Bullant sur la façade de l’Hôtel de ville de Paris.
Crédit photographique : Jacques Mossot - Structurae