Accueil > Projets > Classe jardin médiéval > Le jardin médiéval

Le jardin médiéval

Le jardin médiéval du collège est un jardin d’inspiration médiévale créé en 1999 à partir de documents historiques sur les plantes et jardins du Moyen Âge européen. De forme rectangulaire, il s’inspire des jardins des cloîtres et est divisé en espaces réguliers délimités pas des treillages. Les cultures sont réalisées sur des plates-bandes consolidées par des planches ou des tressages de branchages de saule ou de châtaignier appelés « plessis ».

Plantes et formes géométriques possèdent une puissante valeur symbolique qui enracine le jardin dans la lecture de l’Ancien Testament et dans la vision du monde de l’époque. Tous ces Edens proposent une vision du Paradis perdu où l’homme vivait en autarcie, à l’abri des difficultés de la vie.

Deux types de sources documentaires permettent cette reconstitution :
 les miniatures et enluminures extraites de livres de prières, appelés livres d’heures. Ex : Les Très Riches Heures du duc de Berry ou Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne
 les manuscrits. Ex : Le Livre des Subtilités des Créatures Divines de l’abbesse bénédictine Hildegarde de Bingen (1098-1179)

Pour une description et des photographies de notre jardin, consultez la pièce jointe.

Enluminure de Barthélémy d’Eyck (1415-1472). Emilie dans son jardin (Théséide)